Login

Crise agricole : taux, montants et durées des prêts de trésorerie

Les prêts à moyen terme visent notamment à permettre aux exploitations en difficulté à la suite d'aléas climatiques ou sanitaires de financer les intrants pour la campagne de 2025.

Le ministère de l'Agriculture a détaillé son dispositif de prêt moyen terme à taux bonifié qui sera distribué d’ici à la fin de l’année. Des prêts de consolidation de trésorerie sur douze ans seront aussi accessibles à partir du mois de janvier 2025. (Article publié le 15/11/2024 à 17h13, mis à jour le 18/11/2024 à 15h30).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère de l’Agriculture précise dans un communiqué du 15 novembre 2024, les modalités d’accès aux aides de trésorerie annoncées par la ministre Annie Genevard le 5 novembre dernier.

Le dispositif comprend deux types de prêts :

Le premier dispositif sera ouvert d’ici à la fin de l’année 2024 et le second sera déployé à partir du mois de janvier 2025. Les deux types de prêts seront distribués par les « banques qui souhaitent participer au dispositif », précise le ministère.

Prêt à moyen terme

Les conditions d’emprunt pour les prêts à moyen terme sont les suivantes :

Prêts de consolidation à long terme

Les conditions d’emprunt pour les prêts de consolidation long terme sont les suivantes :

Sur la question du taux des prêts conjoncturels, le ministère précise que « chaque banque s’engagera à faire un effort sur les conditions financières pour en minimiser le coût pour le bénéficiaire ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement